Un site propice au milan royal

Un site riche pour la faune

La vallée du Hungerbach constitue un prolongement exceptionnel de la zone naturelle (ZNIEFF) située en aval, à proximité du golf de Sarreguemines.

Couloir migratoire reconnu, proximité de cigognes noires nichant dans la zone Natura 2000 d’Ippling et bassin de vie de couples de milans royaux, cet espace naturel doit rester le poumon vert de ce secteur.

zones à enjeu environnemental

 

Carte établi par LOANA faisant apparaître notre secteur comme zone à potentiel colonisable par le Milan royal.

Les observations sur le terrain confortent la présence de quelques couples de l’espèce à protéger.

Extrait Rapport annuel LOANA

LOrraine Association Nature, s’appuyant sur un réseau de bénévoles, suit chaque année les couples de milans royaux en Lorraine pour mettre en place des mesures de conservation de cette espèce.

L’une des menaces les plus prégnantes est la présence de plus en plus importantes d’éoliennes, bien que nous soyons déjà l’une des régions les plus fournies !

Les causes de mortalité d’origine anthropique (collisions, empoisonnements,…) représentent une menace importante et ont longtemps été responsables du déclin de l’espèce.

Cette année, dix cas de mortalité de Milans royaux ont été recensés. La moitié des cadavres retrouvés sont morts suite à une collision avec une pale d’éolienne.

 25/02/2021 – Milan royal mort à Woelfling-lès-Sarreguemines (57)  Oiseau retrouvé mort sous une éolienne avec colonne vertébrale fracturée.

28/02/2021 – Milan royal mort à Marange-Zondrange (57)  Oiseau également retrouvé mort sous une éolienne avec diverses traces de traumatismes (humérus fracturé).

08/03/2021 – Milan royal adulte mort à Tromborn (57)  Cadavre retrouvé par un promeneur au pied d’une éolienne. Mort des suites d’une collision avec la pale de l’éolienne

15/10/2021 – Milan royal mort à Ottange (57)  Milan royal retrouvé mort sur le parc éolien d’Ottange en Moselle. mort causée par une collision avec une pale d’éolienne.

09/11/2021 – Milan royal mort à Houdelaincourt (55)  Oiseau retrouvé sous une éolienne. Présentait de nombreuses traces de traumatismes ne laissant pas de doute sur la cause de la mort.

09/11/2021 – Milan royal mort à Houdelaincourt (55)  Oiseau retrouvé sous une éolienne. Présentait de nombreuses traces de traumatismes ne laissant pas de doute sur la cause de la mort.

 

En 2022, les éoliennes de Woelfling ont été arrêtées en journée suite à un arrêté préfectoral pour préserver les oiseaux. 

A l’avenir, faut-il arrêter les éoliennes ou NE PAS AUTORISER LES CONSTRUCTIONS en zone sensible?

L’environnement ne se négocie pas, il se protège!