LE PROJET EOLIEN DU HUNGERBACH

En 2019, les communes de Hundling, Ippling, et  Rouhling ont confié à un consortium Iberdrola Renouvelables France et Total Energies Renouvelables France la mission de réaliser un projet d’implantation d’un parc éolien réparti équitablement sur le ban des 3 communes.

Ce n’est qu’en mai 2022 qu’on apprend par une lettre d’information distribuée aux riverains les plus proches, que le projet est bien avancé: Des promesses de bail ont été signés avec les propriétaires de terrains, un mât de mesure est monté et des études environnementales sont en cours.

Le projet prévoit 6 ou 9 éoliennes allant jusqu’à 180m de haut

A ce jour, beaucoup de choses restent dans l’ombre, mais le périmètre est fixé.

2 ZONES D’IMPLANTATION POTENTIELLE

Les contraintes règlementaires conduisent à deux zones d’implantation relativement réduites.

Une première zone, côté Nord, se situe sur le seul ban de ROUHLING.

La seconde zone est à cheval sur les 3 communes.

La vallée du Hungerbach sépare ces deux zones, dont la plus appropriée se situe sur les 3 communes (altimétrie, accessibilité, centralisation du parc sur les 3 communes …)

Chacune des 2 zones est très proche des habitations puisque ce sont les 500 m. reglementaires qui contraignent l’implantation.

La zone Nord, de quelques 1000 m de long sur 400m de large se trouve très proche de ROUHLING. De plus, dans la distance des 500m règlementaires, la présence d’une usine située à 300m et d’une base d’habitations  insolites à 150m pour laquelle la commune a modifié le PLU il y a quelque temps, n’est pas prise en compte

La zone sud, à cheval sur le ban des 3 communes (4 avec Nousseviller St. Nabor)  surplombe l’ensemble des villages très proches. La piste cyclable constitue la délimitation entre les bans communaux. La piste cyclable constitue la délimitation entre les bans communaux.Cette piste constituant la ligne de crête des hauteurs du Hungerbach, nul doute que cette zone verra une concentration inappropriée d’appareils répartis tout au long des villages voisins

A en croire les promoteurs, le scénario définitif n’est pas fixé. Toujours est-il que les promesses de bail ont été signées! Jusqu’à quand veut-on cacher au grand public les impacts que ce parc va avoir ???