Randonnée des richesses insoupçonnées du Hungerbach

En raison d'un calendrier trop chargé, la randonnée est décalée en automne. La date vous sera communiquée ultérieurement

le  dimanche 28 mai 2023

Dimanche entre 9h00 et 17h00
Départ libre au choix, de Hundling (rue des Romains), Ippling (Rue de Rouhling, Nousseviller/Cadenbronn (Voie Romaine, Rouhling (Rue de l’Eglise) et le Golf de Sarreguemines
  • Randonnée balisée avec points d’intérêts spécifiques.
  • Ateliers avec visuels pédagogiques et exposés sur demande
  • Faune et flore zones humide
  • Oiseaux, milans, chauve-souris
  • Histoire locale. Exposés à 10h00, 11h00 et 15h00
  • Animation jeux pour les jeunes avec récompenses

Seront présents sur site, en tant que spécialistes dans leurs domaines respectifs, Mme FISCHER Marinette,  spécialiste de l’histoire locale, Michel GREFF Michel, Naturaliste et animateur Nature, et Armand WERNET Armand, Naturaliste, spécialiste environnement et ZNIEFF

Avec la participation de Alain TRINKWELL, de la LPO Moselle

Le site mis en valeur se situe entre la vallée du Hungerbach, ruisseau serpentant de Cadenbronn à Sarreguemines et les hauteurs avoisinantes sur lesquelles chemine l’ancienne voie romaine reliant Bliesbrück au Hérapel.

Autant la vallée que la crête offrent aux visiteurs des richesses naturelles sur la géographie, la flore et la faune, insoupçonnées pour qui ne prend pas la peine de regarder autour de soi.   

Cette voie romaine a été aménagée par les communautés d’agglomérations de Forbach et de Sarreguemines en piste cyclable offrant un point de vue remarquable sur l’ensemble de la région.

A un niveau inférieur, la proximité des villages environnants contraste avec les points de vue éloignés sur le Donon et les Vosges de Nord nettement visibles par temps dégagé.

En contrebas, libre de toute contrainte industrielle ou humaine, la vallée du Hungerbach constitue le prolongement naturel de la ZNIEFF (Zone d’intérêt écologiques, faunistiques et floristiques de type I) du golf de Sarreguemines.

La présence de nombreuses haies et l’humidité de la vallée contribuent à une abondance d’insectes, de mammifères et d’oiseaux en tous genres.

Des fleurs et plantes aux usages multiples s’y développent et seront mises en valeur.

La proximité immédiate des forêts de Grosbliederstroff et Sarreguemines permet d’observer plusieurs couples de milans royaux qui nichent à proximité immédiate.

L’accent sera porté sur l’importance de la complémentarité de cet écosystème qui peut être mis à mal par la perturbation d’un seul des éléments composant cet équilibre naturel.

Les randonnées seront limitées aux chemins aménagés ou à certains accès spécifiques dûment balisés.

  • Mesure pour la sécurité des personnes :

S’agissant d’une randonnée sur des chemins ouverts au public et ne présentant pas de risque particulier, aucun dispositif spécifique n’est nécessaire.

  • Difficultés particulières :

Certains passages sur chemins de terre sont inadaptés aux landaus, notamment en période humide

  • Equipements nécessaires à apporter par les participants :

Chaussures de marche

En cas de mauvais temps, certaines portions de circuit peuvent être détrempées (herbes ou chemins empierrés).

Pour une meilleure observation de certains oiseaux, voire de gibier, des jumelles seront les bienvenues