Avril 2023: Le promoteur demande un chèque en blanc aux communes

Aux terme d’une sois-disant étude sur l’état initial, Iberdrolla et Total Energies présentent aux communes un scénario d’implantation de 7 éoliennes.

Premier constat: Après avoir annoncé 2 ou 3 éoliennes équitablement réparties par commune, le projet ne respecte aucunement le cahier des charges élaboré par les donneurs d’ordre, les communes en l’occurrence.

Reconnaissant des contraintes environnementales classées fortes et très fortes, le promoteur ne répond que par demande de dérogation (droit de massacrer la flore et la faune, même protégées !) mesures compensatoires (il prétend réparer – comment peut-on réparer des haies vieilles de 40 ans après arrachage ?) et indemnisation (Tout s’achète !)

En clair, le caractère naturel riche du Hungerbach est reconnu, mais il  va chercher à contourner le problème.

Bien sûr, pas un mot des 5000 riverains dans la périphérie à moins de 2000 mètres du site, avec les premières maisons à 500 m, distance minimale réglementa

Aucun engagement définitif sur les implantation, aucune photomontage d’intégration, rien que des généralités! On se demande pourquoi il a fallu tant de temps pour avancer une liste de contraintes que nous avions déjà exposées dès que nous avons eu connaissance du projet !!!

Pour approfondir ses études, faire les photos-montages, déposer l’étude d’impact et tous les dossiers réglementaires, le promoteur veut l’accord des conseils municipaux.

Il précise bien que le scénario proposé n’est aucunement figé et qu’il sera adapté en fonction des contraintes environnementales qui apparaîtront lors des études !

Cela signifie clairement que les municipalités sont invitées à signer un chèque en blanc au promoteur, lui laissant ainsi les mains libres pour pouvoir déposer une demande d’autorisation environnementale et lancer la construction d’un parc industriel éolien selon ses seuls intérêts.

Petit rappel: A l’origine, ce sont les communes qui établissaient un cahier des charges pour qu’un bureau d’études leur établisse une étude de faisabilité d’un parc éolien. Aujourd’hui, c’est le promoteur qui fixe les règles du jeu et met les communes sur la touche !!!